Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par G2S

Le 13 mai à Royan, le Labiche  de G2S

Salle de spectacle de Royan

Le mercredi 13 mai à 20 h 30, Graines de Saltimbanque présentera l'Affaire de la rue de Lourcine d'Eugène Labiche.

 

9 h. Oscar Lenglumé, rentier parisien, se réveille, les idées embrouillées. La veille au banquet des anciens élèves de l’institution Labadens où il s’est rendu en cachette de sa femme, il a bu plus que de raison.

Résultat : une lacune de plusieurs heures dans son existence. Et il n’est pas rentré seul ! Un autre Labadens a partagé son lit. Aucun souvenir, lui non plus. Impossible de se rappeler les détails de ce qu’ils ont fait pendant la nuit. Voilà que sa femme, dans le journal découvre qu’un horrible assassinat s’est produit cette nuit-là et qu’on a retrouvé sur les lieux un parapluie vert, surmonté d’une tête de singe. Exactement le même que celui que Lenglumé a perdu. Et si c’étaient eux les coupables ?  Et s’ils avaient commis l’irréparable ? ...assassiné une charbonnière.....

L’Affaire de la rue de Lourcine  ou « l’assassinat de belle humeur » selon un critique contemporain de Labiche.

Graines de Saltimbanque a eu plaisir de travailler ce court chef d’œuvre en un acte d’Eugène Labiche où l’on retrouve la mécanique folle du vaudeville : quiproquos, situations loufoques mais aussi joyeuse méchanceté. Les coupables potentiels d’un atroce assassinat mettent à distance la victime. Ils envisagent au contraire d’autres crimes pour se tirer d’affaire.

 La noirceur de cette affaire criminelle qui a tout d’une vraie entraîne le rire par le portrait satirique de personnages prisonniers de leurs mensonges,par l’enchaînement des situations et par l’écriture de Labiche, où chaque mot a sa place.

Commenter cet article