Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par G2S

                  Le narrateur de cette belle histoire (photo Alain Schilling)

Le narrateur de cette belle histoire (photo Alain Schilling)

C’est du 19 au 21 février qu’ont débuté les Fêtes romanes 2016. En effet, cette année, l’association a décidé d’étaler ses manifestations sur toute l’année et de commencer en février à Breuillet.

Le vendredi 19 inauguration officielle en présence des élus et des sympathisants invités. L’occasion, après les discours de circonstance de se retrouver autour d’un verre d’hypocras.

Le samedi 20, la participation du public a dépassé les espérances des organisateurs. Au moins une soixantaine sont venus partager le goûter rythmé par le récit de la vie d’Aliénor d’Aquitaine, raconté par Aglaé et Michèle qui avaient bien préparé leur présentation accompagnée d’un diaporama réalisé par Christian. Une femme forte qui a laissé des traces. On a dû rajouter des tables.

Un public nombreux et ravi

 L’originalité venait de ce que ce récit en trois parties était coupé par des séquences de dégustation de mets moyenâgeux. D’abord un potage de panais à la crème –mise en bouche- Aliénor reine de France. Ensuite une compotée de pommes aux amandes, réalisée par le restaurant La Santonine (Breuillet) –premier service. Aliénor reine d’Angleterre – pâtisseries médiévales – deuxième service. Les enfants d’Aliénor... l’on assiste aux déchirements de Richard (Cœur de lion) et de Jean (Sans Terre). Pour finir on boit l’hypocras et on tire la tombola : à gagner , des livres sur le Moyen-Âge et sa cuisine.

LesParticipants ont vivement apprécié la formule et gageons qu’ils reviendront une prochaine année si elle est renouvelée.

Christian,Daniel, Aglaé et Michèle débutent le récit de la vie d'Aliénor

 

La scène fondatrice de la légende : la chasse au sanglier (photo Alain Schilling)

La scène fondatrice de la légende : la chasse au sanglier (photo Alain Schilling)

 

Le dimanche 21, c’est le groupe Graines de Saltimbanque qui a présenté son spectacle  La Véritable histoire de Mélusine.  Ce spectacle avait été conçu initialement pour les manifestations 2015 mais n’avait été diffusé qu’à  Vaux-sur-Mer et Mornac. Encore un bain d’histoire, de légende et d’amour que la dizaine de comédiens et deux enfants ont pris plaisir à jouer. Regrettons le public moins nombreux mais qui a apprécié cette présentation.

 

 

Mélusine et Raymondin (photo Alain Schilling)

 

 

 

          Rendez-vous en avril pour le spectacle sur Aliénor (photo Alain S.)

Rendez-vous en avril pour le spectacle sur Aliénor (photo Alain S.)

Les Fêtes romanes très perturbées à l’automne par le décès soudain, pendant l’été, d’Agnès Rostagny sa secrétaire, l’âme de l’association, ont donc su repartir de l’avant.

 

L’aventure continue en avril, autour du thème d’Aliénor d’Aquitaine (à l’heure de la formation de la Grande Aquitaine). Le 17 avril à Mornac et le 23 avril à Vaux-sur-Mer. La date de St Sulpice n’est pas encore fixée mais certainement en juillet. Retenez bien ces dates, l’association et Les Graines comptent bien vous y retrouver.

Commenter cet article